Jacques Morgenstern

Jacques Morgenstern

Jacques Morgenstern

Jacques Morgenstern, professeur de mathématiques à l’université de Nice Sophia-Antipolis, a été un des pionniers du calcul formel et des interactions entre Mathématiques et Informatique. Son oeuvre et son influence touchent des domaines aussi variés que les mathématiques, l’algorithmique, la logique, le calcul scientifique ou l’informatique théorique. Il s’est notamment penché sur des problèmes difficiles en algorithmique, tels que les bornes inférieures en analyse de complexité.

Jacques Morgenstern a été à l’origine, avec André Galligo, de la création du projet SAFIR (Systèmes Algébriques Formels pour l’Industrie et la Recherche). Il l’a dirigé jusqu’à son décès. SAFIR était un projet commun à Inria, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et au CNRS avec ses laboratoires associés de Mathématiques : J.A. Dieudonné, URA 168 (par l’intermédiaire de son équipe Géométrie et Calculs ) d’une part, et d’Informatique, Signaux et Systèmes I3S , URA 1376, d’autre part.

Spécialiste reconnu et écouté du calcul formel, Jacques Morgenstern avait su faire partager à son équipe deux préoccupations constantes : développer des méthodes effectives et non pas seulement théoriques, et se soucier des applications possibles des recherches.

Le projet SAFIR a ainsi puisé des exemples en mécanique des corps articulés, en robotique, en géométrie, en calcul numérique et en combinatoire. La résolution de ces problèmes a conduit à des résultats en algorithmique, en théorie de la complexité, et au développement de logiciels de calcul symbolique originaux. Citons l’exemple de la recherche en différentiation automatique, partiellement financée par des contrats d’étude industriels, et qui a conduit au logiciel Odyssée appliqué avec succès à différents codes FORTRAN industriels, et à des résultats en complexité. On peut également citer l’environnement logiciel Central Control développé dans le cadre du projet européen PoSSo qui permet la coopération de systèmes de calcul formel et algébriques.

Jacques Morgenstern écrivait en 1993 :

« Si nous n’avons pas l’ambition de proposer le langage parfait pour le Calcul Algébrique Formel ou des algorithmes temps réels pour la géométrie algébrique, nous désirons néanmoins nous appuyer sur une solide expérience pour proposer à la communauté du Calcul Scientifique des méthodes adéquates et des prototypes d’outils intégrés utilisables. »

Voir aussi le portrait de Jacques Morgenstern par Suzie Morgenstern, son épouse.

Les commentaires sont clos.