6 mai 2004
Exemples dans les domaines du contrôle du mouvement, de la perception, de la navigation.
Au cours de l’évolution, des solutions ont été mises au point dans le système nerveux pour simplifier la “neurocomputation” nécessaire pour traiter des problèmes aussi complexes que la fusion des informations des capteurs sensoriels, la levée des ambiguïtés perceptives, l’utilisation par le cerveau de référentiels multiples dans lesquels sont codés les sensations et les mouvements, des problèmes de géométrie 3D, la mise en relation entre les propriétés des capteurs et des effecteurs, le grand nombre de degrés de liberté à contrôler etc.
La neurophysiologie moderne a identifié des classes de simplifications remarquables qui témoignent du caractère hautement prédictif du fonctionnement du cerveau et permettent de résoudre des problèmes complexes avec une grande rapidité.
Nous décrirons des exemples de ces simplifications en examinant les mécanismes de la perception visuelle, du contrôle du regard, du contrôle de la posture et de l’équilibre, du guidage de la locomotion, des bases neurales de l’orientation spatiale et de la navigation, de l’anticipation motrice et du rôle des modèles internes dans la capture d’un objet en mouvement. Nous utiliserons des données empruntées à la neurophysiologie, la biomécanique, l’imagerie cérébrale et la modélisation. Ces principes simplificateurs pourraient être utiles pour résoudre des problèmes semblables en robotique par exemple.
Alain Berthoz (Collège de France)
Vidéo indisponible