Dernière session

C’est terminé pour cette année !

Et voilà, cette session 28 (sans compter les sessions événementielles) était la dernière de cette saison 2014-2015. L’objectif initial de cette séance était de permettre aux enfants de terminer leur Makey Makey. Il ont pu repartir avec chez eux, et pourront continuer à faire du Scratch, de façon encore plus ludique, tout l’été.

lastseance

Cependant, dès la fin de la séance précédente, nous avons constaté qu’il y avait un problème avec leurs réalisations. Un enfant avait été jusqu’au bout de son projet (soudures terminées et plutôt propres) mais sa réalisation ne fonctionnait pas comme attendu. En faisant se toucher deux fils du Makey Makey, ou en les reliant par un troisième fil, un caractère était bien envoyé à l’ordinateur. Mais dès lors qu’on essayait de relier les deux fils avec notre corps (ce qui est quand même le but), ça ne fonctionnait pas. L’intensité délivrée par le contrôleur du clavier utilisé ne semblait pas suffisante contre notre impédance corporelle.

Pour qu’on ne finisse pas l’année sur un échec, nous avons travaillé durant la semaine qui suit, avec Nicolas. Nous avons commencé par vérifier si ça n’était pas la résistance des fils utilisés qui étaient la cause de ce désagrément. Après vérifications, nous avons été contraints de conclure que les claviers que nous avions récupérés n’étaient simplement pas utilisables pour faire des Makey Makey fonctionnels. Ça n’était pas la faute des enfants, qui ont plutôt bien fait leur travail.

Nous avons donc récupéré 10 nouveaux claviers et reconstruit une dizaine de Makey Makey dans la semaine, pour que les enfants puissent quand même repartir avec quelque chose à cette dernière séance.

La dernière séance aura finalement été dédiée à modifier des anciens jeux, pour les utiliser de façon originale, avec leur Makey Makey. De belles tentatives ont eu lieu, avec entre autres des pédales en aluminium, de l’eau, une pomme, une louche, etc. Nous avons terminé l’année sur un goûter convivial.

Quelques conseils en plus pour la réalisation des Makey Makey, d’après notre expérience :

  • Tester rapidement que les contrôleurs des claviers sont bien capables de traverser le corps humain ;).
  • La carte (PCB) des contrôleurs a des trous, pour les vis. Passer les fils dans ces trous, avant de les souder. Une fois soudés, bloquer les fils dans les trous, en utilisant un pistolet à colle, pour qu’on puisse tirer sur les fils sans arracher les soudures.
  • Ne pas ranger le pistolet à colle, et recouvrir l’intégralité des soudures de plastique, de façon grossière. De cette façon, le Makey Makey devient beaucoup plus solide, surtout s’il est ensuite enfermé dans une boîte en plastique (certains enfants ont commencé à le faire).

Un dernier billet de bilan de l’année sera proposé sur ce blog. Merci de m’avoir suivi durant un an !

À l’année prochaine !

Cette information sera probablement plus détaillée dans le billet bilan, mais CodCodCoding reprendra en septembre à la MJC Centre Social Nomade. Ce sera le même jour à la même heure, avec Nicolas, mais sans moi (il faut bien faire d’autres choses).

Pour les enfants qui ont fait CodCodCoding cette année, un niveau 2 sera ouvert et aura lieu le samedi. Ce niveau 2 portera sur la programmation appliquée à la robotique et sera dans la continuité de ce qui a été fait cette année.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/derniere-session/

2 Commentaires

    • CAPPELLINA sur Tue 01 September 2015 à 12:51
    • Répondre

    Bonjour,

    Mon fils aimerait faire cod cod coding cette année, savez vous à quelle date se fera la reprise ?
    Cordialement

  1. bonjour,

    la reprise aura lieu semaine prochaine. Mercredi 9 septembre de 16 h à 18 h pour le niveau 1 et samedi 12 septembre de 14 h à 16 h pour le niveau 2.
    Les infos arrivent 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.