Disparition de notre collègue Gilles Muller
Inria rend hommage à Gilles Muller, décédé le 17 novembre 2021.
Après une thèse à l’université de Rennes 1 en 1988, il a été recruté chargé de recherche à Inria au sein de l’équipe LSP/SOLIDOR, avant de participer à la création de l’équipe COMPOSE avec Charles Consel en 1996. En 2002, il est nommé professeur à l’Ecole des Mines de Nantes et est membre de l’équipe OBASCO. En 2009 il est nommé Directeur de recherche Inria, rejoint Paris et l’équipe REGAL avant de former en 2014 l’équipe WHISPER.
Il était un fervent défenseur du développement de nouvelles méthodologies basées sur l’utilisation de langages spécifiques pour la structuration des systèmes d’exploitation et de leur noyau. Rien ne l’agaçait plus (doux euphémisme) que de voir que le développement de systèmes d’exploitation est traditionnellement considéré comme une activité en marge du développement logiciel, que la généralité est sacrifiée au profit des performances, que l’utilisation trop répandue de langages de programmation peu sûrs, combinée à des optimisations manuelles hasardeuses, compromet grandement la sécurité même des systèmes d’exploitation. Gilles s’est battu jusqu’au bout pour porter cette vision qu’il a largement essaimé dans la communauté.
Ce livre de témoignages est ouvert à tous ceux qui souhaitent déposer une contribution personnelle en hommage à Gilles Muller.