17 mars 2005
L’émergence de la perception de la géométrie des images provient d’un phénomène complexe de “groupements” étudié dès les années 1920 par l’école de la Gestalt, sur lequel l’électro-physiologie commence à apporter des informations.
En vision par ordinateur, la géométrie des textures et des contours procure les paramètres essentiels de la reconnaissance des formes, et reste pourtant mal comprise.
Du côté du traitement d’images et de la vidéo (compression, restauration, problèmes inverses), cette géométrie est un passage obligé pour améliorer l’état de l’art, qui demande notamment de faire évoluer les outils classiques de l’analyse harmonique (Fourier, ondelettes…).
En partant de ce point de vue, sans oublier la Gestalt et la vision, je ferai le tour de quelques belles idées et des difficultés pour représenter et traiter la géométrie complexe des images. L’exposé se focalisera ensuite sur une approche par groupements hiérarchiques et multi-échelles, qui décompose l’image dans des bases orthogonales à géométrie adaptative, pour la compression, la super-résolution et des problèmes inverses.
— Vidéo indisponible —