29 janvier 2014
La complexité grandissante des circuits intégrés modernes a donné lieu à de nouveaux types de circuits, qu’on appelle “systèmes sur puces”. Il n’est aujourd’hui plus possible d’attendre les premiers prototypes physiques pour valider la bonne intégration de leurs composants et développer le logiciel embarqué, souvent de taille considérable. Il est donc nécessaire d’utiliser des prototypes virtuels des circuits tôt dans le flot de conception du système global.
Dans cet exposé bicéphale, nous présenterons les techniques de prototypage virtuel basées sur l’environnement de programmation standard du domaine : SystemC/TLM.
La première partie présentera les techniques établies et leur utilisation dans le contexte industriel de STMicroelectronics. Nous présenterons les différentes plates-formes industrielles utilisées pour l’anticipation du développement logiciel embarqué et la vérification fonctionnelle de son fonctionnement sur plates-formes, et décrirons leurs caractéristiques et leurs limitations. Nous étudierons la représentativités des modèles ainsi construits, y compris pour les nouveaux besoins liés à la validation de propriétés extra-fonctionnelles devenues essentielles comme la consommation d’énergie.
La seconde partie présentera des techniques de programmation et d’implémentation développées récemment pour répondre aux besoins précités et aussi pour exploiter efficacement le parallélisme des machines hôtes de la simulation.
Séminaire associé au 3ème cours à l’extérieur de Gérard Berry pour le collège de France : “Urgences scientifiques posées par l’industrie”