Franck Molina – Ingénierie de systèmes biologiques synthétiques

14 mars 2013

molinaLa biologie synthétique est un champ d’investigation inter-disciplinaire en plein essor qui consiste à concevoir et construire des systèmes biologiques artificiels qui réalisent des fonctions qui n’existent pas dans la nature. De tels systèmes pourraient se révéler d’une grande utilité dans le cadre d’applications cliniques et dans le diagnostic en particulier. En effet, avec l’objectif de concevoir les outils d’une future médecine personnalisée, on assiste aujourd’hui à la convergence de la biologie et des TIC.

L’ingénierie des systèmes biologiques synthétiques permet d’envisager de réaliser des taches programmées dans un contexte clinique comme la détection conditionnelle de paramètres, le calcul, le stockage d’information etc. Cependant, ces méthodes devront anticiper de futures applications en milieu biologique très bruité mais aussi satisfaire aux spécifications attendues pour des outils d’aide à la décision médicale qui auront une influence sur le devenir des futurs patients.

Cette présentation aura pour objet de faire un point sur les réalisations actuelles, leurs limites, mais aussi comment l’évolution des méthodes d’ingénierie pourrait faire progresser le domaine.

Franck Molina (CNRS)

Slides

Comments are closed.