28 nov. 2013
La conférence commence par une introduction de Philippe Nain, DR Inria, qui raconte avec l’appui de quelques anecdotes, le parcours de Zhen liu, depuis les conditions de son arrivée comme jeune chercheur à l’Inria dans le projet Mistral, en passant par ses activités chez IBM Research et Nokia Research avant d’occuper son poste actuel chez Microsoft Chine.
Au sein du groupe innovation de Microsoft, Zhen Liu et son équipe cherchent à développer les technologies utiles pour le monde chinois et aussi pour le monde entier. Quand on parle de la Chine, on parle d’un pays et d’un marché immenses aussi on pense naturellement aux grands systèmes … C’est pourquoi il étudie les comportements asymptotiques des grands systèmes dans la nouvelle vague des technologies et le problème du passage à l’échelle de ces systèmes. Il décrit chacun des systèmes de la « 4e vague de technologie » – qui se caractérise par 10 milliards de capteurs connectés ! – qui sont très fortement liés entre eux : Cloud Computing, Réseaux sociaux, Big Data et Mobiles.
Conférence donnée dans le cadre de la journée Colloquium « spécial 30 ans » du centre Inria Sophia Antipolis-Méditerrannée.
Zhen Liu (Microsoft Research, Pékin, Chine)