Jean-Paul Delahaye – Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques

20 octobre 2016

delahayeEn 2008 une nouvelle façon de concevoir la monnaie a été proposée, qui remet en cause les anciennes idées sur cette institution. Comme pour le courrier électronique ou internet qui ne sont aux mains d’aucune autorité et conduisent donc à une meilleure appropriation de l’information par tous, et à des pratiques démocratiques nouvelles de communication entre citoyens, il semble que, dans le domaine monétaire, tout pourrait fonctionner sans autorité centrale de contrôle.

Le « bitcoin » est la première version de ce nouveau type de monnaies numériques. Il est fondé sur l’utilisation d’un réseau P2P et de plusieurs primitives cryptographiques. Toujours en phase expérimentale, il est sujet à de nombreuses critiques et rencontre des difficultés en même temps qu’un succès notable. Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’une blockchain sur laquelle le bitcoin s’appuie mais qui peut servir à bien d’autres choses ? Que faut-il penser de ces monnaies nouvelles fondées sur les progrès de la cryptographie mathématique ?

Mots-clés : cryptographie, monnaie, bitcoin, blockchain

Références:

  • Jean-Paul Delahaye, Le Bitcoin : la cryptomonnaie, Pour la science, pages 76-81, décembre 2013.
  • Jean-Paul Delahaye, Les blockchains clefs d’un nouveau monde, Pour la science, pages 80-85, mars                2015.
  • Jean-Paul Delahaye, Le Bitcoin, première cryptomonnaie, SIF, 1024, Octobre 2014
  • Pierre Noizat, Bitcoin, monnaie libre, Amazon Media, 2013.
  • Melanie Swan, Blockchain, blueprint for a new economy, O’Reilly, 2015.

Bio : Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l’Université de Lille 1 (Sciences et Technologies) et chercheur au laboratoire CRISTAL (Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille) (UMR CNRS 9189). Ses travaux ont porté sur les algorithmes de transformation de suites (Thèse d’Etat), sur l’utilisation de la logique en Intelligence artificielle, sur la théorie computationnelle des jeux, et aujourd’hui sur la théorie algorithmique de l’Information (théorie de la complexité de Kolmogorov) avec en particulier des applications à la finance. Il a encadré une vingtaine de thèses. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont une partie est destinée à un large public. En 1998, il a reçu le Prix d’Alembert de la Société Mathématique de France et, en 1999, le Prix Auteur de la Culture Scientifique du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche. Il tient la rubrique mensuelle Logique et calcul dans la revue Pour la science (version française du Scientific American). Il propose aussi un blog (http://www.scilogs.fr/complexites/) consacré aux « Complexités » et en particulier à celles des monnaies cryptographiques. Ses derniers livres sont :

Les commentaires sont clos.