9 novembre 2006
Les outils de simulation à base de modélisations ont désormais acquis une place centrale dans la chaîne de conception des aéronefs qu’ils soient militaires ou civils. Le développement récent du Falcon 7X a démontré toute l’efficacité qu’apporte une conception à base de maquette numérique du produit sur laquelle les différentes modélisations physiques viennent construire leur représentation spécifique. Le bénéfice de cette démarche est fortement amplifié lorsque le processus numérique est mené jusqu’aux étapes de production des pièces et d’assemblage.
Le propos de la conférence est d’exposer les enjeux liés à la modélisation pour s’insérer de la meilleure façon possible dans une telle démarche de simulation généralisée et de recenser les pistes principales d’amélioration qui seront exigées de la simulation numérique dans le futur. La démarche de conception optimale multidisciplinaire sera tout d’abord exposée et l’apport attendu dans les phases d’avant-projet sera commenté sur la base de récentes expérimentations. Seront ensuite discutées les questions de modélisation aux frontières qui se posent à un industriel ainsi que les phénomènes limitants en terme de représentation numérique. La question de la représentativité de la simulation vis-à-vis du produit réel sera ensuite abordée ainsi que le besoin de prise en compte des incertitudes dans un objectif d’optimisation robuste.
Dans un tel contexte, le problème fondamental de la relation entre maître d’œuvre, sous-sytémier et équipementier nécessitant la détermination des domaines de faisabilité des spécifications des sous-systèmes sera posé.
Plusieurs exemples concrets illustreront la problématique abordée.
Bruno Stoufflet (Dassault Aviation)