Les sciences du numérique sont à la fête du 3 au 12 octobre

Le centre Inria de l’Université de Lorraine et le Loria sont, cette année encore, au rendez-vous de la Fête de la Science et vous proposent une programmation riche et variée, autour des sciences du numérique.

Retrouvez nos scientifiques…

Jeudi 3 octobre – 10 h 50 à 11 h 40 – Bliiida à Metz

Conférence : Des algorithmes contre les AVC

L’avènement de la radiologie a permis des progrès fulgurants en médecine au bénéfice des patients. L’exemple de l’AVC permettra de montrer pourquoi ces images rendent l’acte médical plus complexe et expert, et comment l’informatique peut aider les médecins tant pour le diagnostic que pour la thérapie.

Erwan Kerrien, chargé de recherche Inria

Cette conférence est organisée dans le cadre de la journée « Inclusion numérique » du projet Numérique En Commun(s)

Plus d’infos

Jeudi 3 octobre – 20 h à 21 h 30 – Amphithéâtre du lycée agricole de Château-Salins

Conférence : Comprendre l’intelligence artificielle qui nous entoure

Yannick Parmentier, maître de conférences à l’Université de Lorraine

Plus d’infos

Vendredi 4 octobre – 18 h 30 à 20 h – Crédit Mutuel Enseignant à Nancy

Conférence : Écosystème des rançongiciels

Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine.

Plus d’infos

Vendredi 4 octobre – 10 h 30 à 16 h –  Cité des sciences et de l’industrie (Paris La Villette)

  • VirtualSociety, le jeu au service de la santé

Les jeux VirtualSociety et Running Guys sont des jeux de simulation sociaux et créatifs, développés au sein du studio Cats & Foxes. Ces jeux promettent d’améliorer la vie des joueurs, en particulier pour les personnes souffrant de phobies, de troubles du spectre autistique ou d’anxiété.

  • Réservé aux scolaires 
  • A partir de 12 ans
  • Sur réservation auprès de la cité des Sciences

Stand animé par Nicolas Gauville, Jimmy Etienne et Clélie Amiot, du studio Cats & Foxes

  • Inside : la grande épopée de l’informatique au coeur d’un ordinateur
Plongé.e dans un ordinateur à l’aide d’un casque Oculus Quest2, vous devrez manipuler des mémoires qui contiennent chacune une information relative à un inventeur ou une invention. Votre mission : réussir à associer chaque inventeur à son invention et les sauvegarder dans le disque dur avant l’extinction du PC, malgré des virus qui viendront perturber le jeu.

Stand animé par Justine Galet et Véronique Poirel, centre Inria de l’Université de Lorraine

  • Grand récit de l’univers : voyage dans le temps et l’espace
Voyage dans l’univers depuis le Big Bang jusqu’à l’extinction des étoiles, grâce à des algorithmes pour explorer l’évolution cosmique sur 13,7 milliards d’années !

Stand animé par Christophe Biernacki, centre Inria de l’Université de Lille, et Bruno Lévy, centre Inria de l’Université de Lorraine

Samedi 5 octobre (13 h 30 – 18 h) – Bouxurulles

  • Le problème du berger

Un berger fait paître ses moutons dans un enclos, qui sont gardés par des patous des Pyrénées. Sachant que la clôture est opaque, que les patous restent à leur place (mais peuvent regarder dans toutes les directions), combien de patous faut-il au berger pour garder tous ses moutons ?

Réponse par Paul Zimmermann, directeur de recherches, centre Inria de l’Université de Lorraine

Samedi 5 octobre (10 h – 18 h) – Cité des sciences et de l’industrie (Paris La Villette)

  • VirtualSociety, le jeu au service de la santé

Les jeux VirtualSociety et Running Guys sont des jeux de simulation sociaux et créatifs, développés au sein du studio Cats & Foxes. Ces jeux promettent d’améliorer la vie des joueurs, en particulier pour les personnes souffrant de phobies, de troubles du spectre autistique ou d’anxiété.

  • Réservé aux scolaires 
  • A partir de 12 ans
  • Sur réservation auprès de la cité des Sciences

Stand animé par Nicolas Gauville, Jimmy Etienne et Clélie Amiot, du studio Cats & Foxes

  • Inside : la grande épopée de l’informatique au coeur d’un ordinateur
Plongé.e dans un ordinateur à l’aide d’un casque Oculus Quest2, vous devrez manipuler des mémoires qui contiennent chacune une information relative à un inventeur ou une invention. Votre mission : réussir à associer chaque inventeur à son invention et les sauvegarder dans le disque dur avant l’extinction du PC, malgré des virus qui viendront perturber le jeu.

Stand animé par Justine Galet et Véronique Poirel, centre Inria de l’Université de Lorraine

  • Grand récit de l’univers : voyage dans le temps et l’espace

Voyage dans l’univers depuis le Big Bang jusqu’à l’extinction des étoiles, grâce à des algorithmes pour explorer l’évolution cosmique sur 13,7 milliards d’années !

Stand animé par Christophe Biernacki, centre Inria de l’Université de Lille, et Bruno Lévy, centre Inria de l’Université de Lorraine

Dimanche 6 octobre (10 h – 19 h) – Cité des sciences et de l’industrie (Paris La Villette)

  • Grand récit de l’univers : voyage dans le temps et l’espace

Voyage dans l’univers depuis le Big Bang jusqu’à l’extinction des étoiles, grâce à des algorithmes pour explorer l’évolution cosmique sur 13,7 milliards d’années !

Stand animé par Christophe Biernacki, centre Inria de l’Université de Lille, et Bruno Lévy, centre Inria de l’Université de Lorraine

Jeudi 10 octobre – 8 h 30 à 17 h – IUT de Saint-Dié

  • Reconnaissance d’objets

Comment faire automatiquement la différence entre les personnages 3D d’Astérix et Obélix ? De plus en plus de systèmes utilisent de l’intelligence artificielle basée sur de l’apprentissage par réseaux de neurones (chatGPT, véhicules autonomes, assistant vocal, etc). Lors de cet atelier, tu pourras décrypter la recette de la potion magique !

Stand animé par Pierre-Frédéric Villard, maître de conférences à l’Université de Lorraine

Plus d’infos

Vendredi 11 (9 h – 16 h) et samedi 12 octobre (13 h – 18 h) – Village des sciences de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre

  • Vendredi : réservé aux scolaires sur inscription
  • Samedi : tout public
  • Aides auditives : la puce à l’oreille !

Romain Serizel (équipe Multispeech, Inria/Loria)

Une expérience immersive pour mieux comprendre les contours du son et du traitement sonore.

Une technologie permet d’améliorer significativement le son émis par les aides auditives, offrant ainsi une meilleure qualité de vie aux personnes malentendantes. Il s’agit d’un algorithme qui supprime des interférences et qui rehausse la parole en temps réel. Venez vivre une expérience sonore immersive grâce à notre simulateur de pertes auditives !

Public : dès 6 ans

  • Comment réaliser un dessin avec un crayon fin ? Les courbes remplissantes à la rescousse !

Yoann Coudert-Osmont (équipe Pixel, Inria/Loria) et Alba Malaga et Marc Pouget (équipe Gamble, Inria/Loria)

En mathématiques, il est avéré que les lignes n’ont pas d’épaisseur. En effet, colorier avec un crayon fin prend beaucoup plus de temps qu’avec un crayon épais ! Grâce aux courbes remplissantes, on peut remplir totalement une surface, par exemple trouver une courbe qui colorie complètement un carré. Dans cet atelier, on invitera le public à pratiquer ces théories via le dessin et l’exploration d’objets tangibles, mais aussi à découvrir les applications des courbes remplissantes, par exemple dans le domaine de l’impression 3D.

Public : dès 6 ans

  • Les livraisons dangereuses

Tom Gouville et Léo Louistisserand (Equipe Pesto, Inria/Loria)

Les menaces et les attaques sur Internet ne cessent de se multiplier. Pour mieux s’en protéger et maîtriser les enjeux, il est important de comprendre le fonctionnement des protocoles de sécurité. Comment créer des protocoles pour échanger des informations sur un réseau ? Comment les attaquer et les réparer ? Grâce à des boîtes et des bonbons, les envois de mails, les paiements par carte ou même les votes en toute sécurité n’auront plus de secret pour vous !

  • L’informatique c’est ludique !

Marie Duflot – Kremer (équipe Veridis, Inria/Loria) et des étudiants

Découvrir des concepts informatiques sans aucun recours à un ordinateur, c’est possible ! Avec du papier, des jetons, des cartes à jouer ou des disques aimantés, le codage des images, les algorithmes, le chiffrement, les codes correcteurs d’erreurs et bien d’autres concepts n’auront plus de secret pour vous !

Public : dès 6 ans

  • Apprivoisez un robot !

Alexis Scheuer (équipe Larsen, Inria/Loria)

Venez découvrir les robots Thymio 2 ! Les plus jeunes pourront interagir avec eux pour accomplir de nombreuses tâches. Les plus grands pourront les programmer pour des tâches plus complexes grâce à des interfaces intuitives et graphiques (Scratch ou même plus simple). Et vous pourrez aussi apprendre leur langage.

Public : dès 6 ans

  • Détecter des anévrismes grâce à l’IA

Erwan Kerrien (équipe Tangram, Inria/Loria)

L’anévrisme intracérébral est une pathologie vasculaire responsable de nombreux accidents vasculaires cérébraux (AVC), dont les conséquences pour le patient sont souvent très graves. Elle se présente sous la forme d’une petite excroissance à la surface des vaisseaux sanguins, ce qui rend possible sa détection par analyse visuelle d’images par résonance magnétique (IRM). Sa petite taille et sa forme parfois atypique requièrent toutefois une expertise très pointue de la part du radiologue. L’apprentissage profond permet de détecter ces anévrismes et d’atteindre des performances proches de celles des experts !

Public : dès 12 ans

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-sciences-du-numerique-sont-a-la-fete-du-4-au-12-octobre/