Inside est un jeu immersif, développé sur Oculus par le Centre Inria de l’Université de Lorraine.
Notre monde est devenu largement numérique et de plus en plus connecté, c’est devenu presque une banalité que de le dire. La révolution numérique impacte littéralement tous les pans de l’activité humaine. Elle redéfinit notre façon de travailler, de communiquer, de consommer, de créer ou de s’informer. Et ce n’est, d’une certaine façon, que le début.
De même que l’on associe au vivant une science qui s’appelle la biologie et qui donne un fil conducteur permettant de comprendre les enjeux du vivant et les questions de société liées et aussi de structurer un enseignement autour du vivant, on associe au mot numérique une science qui est l’informatique. Pour comprendre le monde numérique dans lequel nous évoluons et ne pas le subir, pour être autant que faire se peut maître de son destin numérique, pour être un citoyen éclairé à l’ère du numérique, il faut pouvoir s’approprier les fondements de l’informatique, pas uniquement ses usages.
Ces fondements, ce sont des femmes et des hommes qui les ont construits, au fil des années, et ce depuis l’Antiquité. Eh oui, l’informatique a démarré bien avant l’avènement des ordinateurs ! Et cette histoire, qui a bouleversé nos vies et notre monde, nous vous la racontons, en jouant.
Historique du projet : Inside est la suite de la visite virtuelle intégrée dans l’exposition “De l’homo numericus au citoyen numérique”