Régler le mixage des instruments

Le studio est équipé d’une table de mixage Soundcraft Ui24R dont la documentation complète est disponible à https://www.soundcraft.com/en/product_documents/user_guide_addendum_v1-07xx_french-pdf, connecté à un amplificateur pour casques Berhinger HA8000 V2.

Soundcraft Ui24R
Behringer HA8000 V2

Il n’est pas nécessaire de lire toute la documentation pour utiliser la table de mixage et l’amplificateur. Il est nécessaire d’avoir un téléphone mobile, une tablette, ou un ordinateur avec Wifi. Le plus confortable est la tablette.

Pour commencer, mettez en marche la table de mixage et l’amplificateur. Le bouton marche/arrêt est localisé sur le coté gauche de la table de mixage, près de la prise de courant. Le bouton marche/arrêt de l’amplificateur est est sur la face avant à droite.

Après quelques secondes, la LED bleu du Wifi de la table de mixage arrête de clignoter et on peut s’y connecter par Wifi sur le SSID « musicmoulon », mot de passe identique (pour l’instant).

Une fois connecté, il faut ouvrir une page Web à partir du navigateur du téléphone, de la tablette, ou du PC. L’URL est « ui.io ». L’interface propose deux versions : Phone ou Tablet:

Phone
Tablet

Par défaut, la table de mixage est affichée et le volume du mix globale peut être réglé directement. Jusqu’à 10 personnes peuvent se connecter en même temps. Il faut alors repérer ses canaux d’entrées pour régler leurs volumes. Les canaux d’entrée par défaut sont :

  1. Guitare basse
  2. Première guitare électrique (si connectée)
  3. Deuxième guitare électrique (si connectée)
  4. Batterie électronique (mono)
  5. Batterie électronique (stéréo)
  6. Piano électronique (mono)
  7. Piano électronique (stéréo)
  8. Libre
  9. Libre
  10. Libre
  11. Micro 1
  12. Micro 2
  13. Micro 3
  14. Libre
  15. Libre
  16. Libre
  17. Libre
  18. Libre
  19. Libre
  20. Libre

Si vous êtes le chanteur, vous aurez un des canaux des micros. Si vous êtes guitariste et chanteur, vous aurez un canal pour la guitare (2 ou 3) et un canal pour votre micro (11, 12, ou 13). Vous pouvez régler leur volume avec le potentiomètre virtuel qui a le même numéro. Vous pouvez aussi régler le volume du mix global.

Pour chaque canal d’entrée, le volume doit éviter la saturation ; le niveau sonore est affiché à droite du potentiomètre et ne doit pas devenir rouge. Le niveau doit être suffisamment fort pour être entendu dans le mix global. En général, ce réglage prend quelque secondes pour chaque entrée et nécessite un peu de coordination entre les musiciens pour que la balance des volumes soit acceptable pour tout le monde. Elle peut être changeée à tout moment.

Les musiciens peuvent jouer quand les réglages sont acceptables. Ils peuvent aussi passer à des réglages plus avancés : les effets de la table de mixage ou l’utilisation des canaux auxiliaires pour créer son prorpre mixage. Ce dernier sera décrit dans un autre article.

La table de mixage permet de contrôler toutes les entrées, mais aussi les effets comme la réverbération. Par défaut, il suffit de chercher le volume des effets associé à ses entrées pour appliquer de la réverbération. Pour les micros, c’est une pratique standard. Des effets plus complexes peuvent être appliqués, ils sont décrits dans le manuel de la table de mixage.

Lorsqu’une réglage vous convient, vous pouvez la sauvegarder en lui donnant un nom pour le réinstaller la fois suivante sans perdre de temps. TODO

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