20/09/2013

Contexte des AO

Dans un contexte international de diffusion et de valorisation des résultats de la recherche, sont nés de nouveaux modèles de communication scientifique directe entre chercheurs tels les archives ouvertes - open archives (OA).

Leur objectif est de donner librement accès aux publications scientifiques pour les chercheurs du monde entier et de constituer des réservoirs interopérables de connaissances et d’informations. La valorisation des publications et pré-publications est assurée par une meilleure visibilité, pérennité, et facilité d’accès.

L’Inria, acteur de l’IST (Information Scientifique et Technique) s’est engagé dans la voie des archives ouvertes en proposant de rassembler la production scientifique de ses équipes de recherche, dans une archive ouverte HAL-Inria.


HAL-Inria, archive ouverte Inria a été lancée le 27 avril 2005. Elle s’appuie sur le logiciel HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le Centre de Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS. Elle met à la disposition des scientifiques un environnement de dépôt et de consultation dans les domaines des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

Les publications déposées via HAL-Inria alimentent l’archive ouverte nationale HAL, qui permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines.
Consultez HAL

Au préalable de tout dépôt, les scientifiques peuvent consulter ces sites de référence :

  • Le blog du CCSD qui s’adresse à la communauté scientifique utilisant les services développés par le CCSD : l’archive ouverte HAL et ses portails, la plate-forme Sciencesconf.org, etc.
  • Le ManuHAL : le manuel de HAL dernière mise à jour février 2009
  • Sherpa / Romeo : Site d’informations sur la politique éditoriale des éditeurs. Il liste les éditeurs de journaux scientifiques qui ont ou n’ont pas donné le feu vert pour l’auto-archivage par les auteurs.

Pour connaître les règles appliquées par chaque éditeur, se reporter à ce site, régulièrement mis à jour.

Pour en savoir plus sur les archives ouvertes, consultez la partie En savoir plus sur...

Valid XHTML 1.0!