20/09/2013

En savoir plus sur...

Le mouvement des archives ouvertes chez Inria

En tant que signataire de la Déclaration de Berlin, Inria entend favoriser le libre accès à la production scientifique de ses chercheurs, tout en assurant son archivage pérenne.

L’Institut encourage tous les chercheurs à déposer leurs travaux dans l’archive ouverte, ce qui ne peut qu’accroître leur visibilité, tout en concourant à la réappropriation de la production scientifique par ses acteurs eux-mêmes.

L’archive ouverte HAL-Inria alimente HAL et propose une interface de dépôt et de consultation propre au domaine des STIC. Voir aussi la partie Contexte des AO

Quelques dates-clés

- 14 novembre 2007 : l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) demande que soient versées dans le système national des archives ouvertes HAL toutes les publications issues des projets qu’elle finance, dans le respect de la propriété intellectuelle et de confidentialité applicables. Se reporter au site JULIET pour connaître la position des agences de financement de la recherche internationales concernant la publication en Libre Accès et la mise à disposition des données issues de la recherche.
Consultez JULIET.

- 6 juillet 2006 : signature du protocole d’accord en vue d’une approche coordonnée au niveau national pour l’archivage ouvert de la production scientifique. Parmi les signataires : CNRS, INRA, Inria, INSERM, IRD, CPU.

- 27 avril 2005 : Lancement de l’archive ouverte Inria qui s’appuie sur le modèle HAL (Hyper Article en Ligne). Son développement a été réalisé par une équipe conjointe de la DISC (Inria) et du CCSD (CNRS), en recherchant la meilleure adéquation entre le protocole OAI - PMH et les renseignements essentiels (métadonnées) à la bonne qualification institutionnelle et documentaire des publications déposées.

- 20 juillet 2004 : Inria, par Gilles Kahn, signe la Déclaration de Berlin, en faveur du modèle du libre accès à la littérature scientifique mondiale.
Consultez la Déclaration de Berlin

- 24 juin 2004 : Gilles Kahn, Président Directeur Général d’Inria signe un accord-cadre Inria-CNRS en matière de communication scientifique directe.

L’apparition des archives ouvertes

- 1991 : création des archives arXiv.org par Paul Ginsparg, physicien. Les publications sont déposées sur ce serveur au stade de pré-publications, archivées et accessibles à tous gratuitement.

- 1997 : création par Stephan Harnad de l’archive CogPrints où sont déposés les articles avant et après publication, dans les domaines de la psychologie, neurosciences...

- 1999 - 2001 : naissance de l’Open Archive initiative (OAI) lors de la Convention de Santa Fe ; standard qui deviendra international et permettra le développement des archives ouvertes.
Consultez le site Open Archive Initiative

Le protocole OAI - PMH (Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting) indique les normes d’enregistrement et d’échange des métadonnées qui sont nécessaires pour rendre les archives interopérables.

- 2000 : création du CCSD du CNRS.

- 2001 : création de HAL par le CCSD dirigé alors par Franck Laloë (Laboratoire Kasteler Brossel-ENS), en collaboration avec l’équipe de Paul Ginsparg.

Le mouvement des archives ouvertes prend de l’ampleur, relayé par des organismes financeurs de la recherche, pour donner lieu à plusieurs déclarations de scientifiques et organismes de différents pays :

- 2007 : le Conseil de l’Union européenne se prononce en faveur du libre accès.
Consultez les conclusions du Conseil sur l’information scientifique à l’ère numérique

- Novembre 2007 : l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) demande que soient versées dans le système national des archives ouvertes HAL toutes les publications issues des projets qu’elle finance, dans le respect de la propriété intellectuelle et de confidentialité applicables. L’ANR entérine ainsi le modèle d’une diffusion ouverte des résultats scientifiques, dont elle reconnaît l’impact en terme de visibilité et d’attractivité. Cette position conforte l’implication des organismes de recherche dans le mouvement des archives ouvertes, notamment Inria où le dépôt des publications dans HAL est fortement encouragé.

- Avril 2007 : principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics.
Consultez le document

Lignes directrices de la Commission européenne en faveur de l’accès ouvert

- Juillet 2008 : guide Open Access Opportunities and Challenges

- 2007 : lignes directrices de la Commission européenne en faveur de l’accès ouvert.
Améliorer le transfert de connaissances entre les organismes de recherche et les entreprises à travers l’Europe.

- Avril 2005 : déclaration d’EBLIDA pour un système d’édition scientifique efficace pour la recherche européenne.

- Octobre 2004 : déclaration écossaise sur le libre accès.

- Avril 2004 : déclaration de l’IFLA sur le libre accès à la littérature scientifique et aux documents de la recherche.

- Octobre 2003 : déclaration de Berlin.

- Avril 2003 : déclaration de Bethesda.

- Février 2002 : déclaration de Budapest.

- Février 2001 : Public Library of Science.

Valid XHTML 1.0!