Newsletter

Juillet 2019

À LA UNE

Save the Date - Journée du 11 septembre

Les Journées DATAIA - La Sûreté de l'IA

Pablo Piantanida (CentraleSupélec) et Francois Terrier (CEA List), en collaboration avec le Labex Digicosme, organisent la première journée des journées DATAIA - la Sûreté de l'IA.

Cette journée explorera de nouvelles idées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'ingénierie de la sûreté-sécurité afin de développer des techniques rigoureuses pour la construction de systèmes autonomes d'IA sûres et fiables, ainsi que pour la confiance en leur comportement et leur robustesse, facilitant ainsi leur adoption dans la société.

Un appel à posters est ouvert jusqu'au 30 août 2019 minuit.

Inscriptions gratuites mais obligatoires dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Séminaire DATAIA

Aapo Hyvärinen - 30 septembre

Le professeur Aapo Hyvärinen animera à la rentrée un séminaire DATAIA sur le thème "Nonlinear independent component analysis: A principled framework for unsupervised deep learning".

Inscriptions gratuites mais obligatoires dans la limite des places disponibles

En savoir plus

 

Evénements

Junior Conference on Data Science and Engineering - 12 et 13 septembre

La quatrième édition de la conférence JDSE aura lieu à CentraleSupélec (Bâtiment Bouygues). A cette occasion, les organisateurs invitent les étudiants en (début de) thèse, en Master, en deuxième ou troisième année d'école d'ingénieurs de Paris-Saclay à soumettre leurs contributions pour des posters.

- La date limite pour la soumission :  15 Juillet 2019 à minuit (heure de Paris)
- Notification d’acceptation : 9 Août 2019

En savoir plus

 

 

Apprentissage à partir de flux de données et séries temporelles : convergences, spécificités et défis partagés - FDST 2019 - 12 septembre

Télécom Paris accueillera cette journée thématique le jeudi 12 septembre 2019. Les flux de données peuvent être considérés comme des série temporelles infinies. Cela implique des traitements spécifiques dans la mesure où la prise de décision est en général décidée à partir d’une information partielle, susceptible d’évoluer au cours du temps, en tenant compte d’un historique difficile à délimiter, pouvant par ailleurs être multi-échelle en fonction de la nature des dépendances temporelles qui caractérisent les processus générateurs des données. Des analogies et des divergences caractérisent donc les deux champs disciplinaires qui recouvrent le traitement des flux de données et celui des séries temporelles.

En savoir plus

Congrès International de Métrologie 24-26 septembre

Le CEA List participera à la 19ème édition du congrès international de métrologie qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2019 à Paris.

Samuel Legoupil, responsable du programme fabrication additive pour le CEA List, participera à la table ronde "Fabrication additive : les défis mesure et contrôle" le 26 septembre de 13:45 à 15:45.

En savoir plus

Actualités

Appel à Programmes : Contrats Doctoraux en IA - Etablissement

L'ANR a lancé le 18 juin dernier un appel à programmes " Contrats doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissement ". Cet appel est ouvert à tous les établissements habilités à délivrer le Doctorat. Il vise à co-financer 200 contrats doctoraux en IA au niveau national. La date de clôture est fixée au 13 septembre à 13h00 (heure de Paris).

Voir le texte de l'appel

Le Mastère Spécialisé® « Big Data » a reçu 24 entreprises cette année. La formation phare en science des données de Télécom Paris donne une importance particulière à la relation avec les entreprises grâce à différentes modalités : les projets « fil rouge », qui permettent à un groupe d’étudiants de conduire un projet dans des conditions professionnelles ; les stages assortis d’une thèse professionnelle ; et les séminaires hebdomadaires. Chaque semaine une entreprise, grand groupe ou start-up, vient présenter aux étudiants sa stratégie « data », ses problématiques concrètes, ses prochains défis technologiques… Ces interventions font l’objet d’un compte-rendu rédigé par les étudiants eux-mêmes. Les inscriptions au Mastère Spécialisé sont encore ouvertes, les candidatures seront examinées au fil de l’eau jusqu’au 23 août.

En savoir plus

AutoCV2 challenge - AutoDL challenges @ NeurIPS 2019

La série de compétition "AutoDL challenges", organisée par des membres de l'équipe TAU à Inria Saclay, a été officiellement acceptée à NeurIPS 2019, l'une des plus importantes conférences en IA. Ces compétitions vont durer jusqu'en octobre 2019.
AutoCV2 challenge, la 2e compétition dans la série, a été lancé début juillet et terminera fin août. C'est donc à vous de jouer pour accomplir les tâches de classification d'images ET de vidéos de manière 100% automatique! Des prix de $4000 à gagner et les gagnants auront la possibilité de présenter leur travail à ECML PKDD 2019.
En savoir plus


Offres d'emploi

Télécom Paris

Télécom Paris recrute un.e enseignant·e-chercheur·se en Réseaux et Intelligence Artificielle. Ses missions : participer à la conception et la mise en œuvre d’enseignements dans le domaine des réseaux, conduire des recherches dans le domaine de l’application des techniques de machine learning et de l’IA pour les réseaux et participer aux développements de partenariats, de collaborations et de relations contractuelles dans son domaine.

Voir l'offre

Vous organisez un événement, avez fait l'objet d'un article, avez reçu un prix ...
partagez vos actualités avec le réseau DATAIA en envoyant un mail à 
com-dataia@inria.fr
L'info sera publiée dans la prochaine newsletter !

Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici