Newsletter

Juin 2019

À LA UNE

Appel Chaires de recherche et d’enseignement en IA

L’appel à projets pour des chaires de recherche et d'enseignement en IA s'est ouvert le 30 avril dernier et se clôt le 1er juillet prochain. DATAIA propose sa collaboration aux projets de chaires IA aux chercheurs de ses établissements partenaires.

Les ébauches avancées de projets doivent être envoyées avant le 20 juin à com-dataia@inria.fr. Le Comité des Programmes examinera le caractère synergique des propositions avec les thèmes de DATAIA.

La collaboration de DATAIA aux projets se traduira par :
* une lettre de support aux candidats;
* une aide à la rédaction du dossier de soumission ANR, notamment sur la partie qui concerne l'intégration des chaires dans l'écosystème du plateau et la participation aux actions du réseau national de recherche en IA;
* une diffusion des travaux et actualités des projets sur le réseau DATAIA;
* une co-organisation d'événements d'intérêts communs.

 

Data Science Summer School

La troisième édition de l'école d'été DS3, co-organisée par l'Initiative Data Science de l'Ecole polytechnique et DATAIA, se déroulera du 24 au 28 juin sur le campus polytechnique. La matinée du lundi 24 juin (9h30-12h00) est ouverte au public.

Voir le programme

Evénements

L'Institut DATAIA soutient la Faculté de Médecine Paris-Sud pour l'organisation d'une journée "Intelligence Artificielle et Santé" qui se déroulera le 25 novembre 2019 à la Faculté de Médecine Paris-Sud au Kremlin-Bicêtre.

Voir le programme

R&D Management Conference 2019

La R&D Management Conference réunit ce mois-ci, des universitaires ainsi que des praticiens de toutes nationalités et intéressés par l'étude et la recherche sur le développement, la gestion des technologies et l'innovation. L'événement débutera avec un colloque les 17 et 18 juin sur le campus d'HEC. Puis, suivra la conférence qui se déroulera à l'Ecole polytechnique du 19 au 21 juin.

En savoir plus

Séminaire@SystemX

Frédéric Chazal (Inria, DataShape) animera le 20 juin prochain un séminaire à l'IRT System X, sur le thème " Understanding the shape of data: a brief introduction to Topological Data Analysis" de 14h à 15h30.

Lire la suite

Séminaire Évry-Sénart Sciences et Innovation

Évry-Sénart Sciences et Innovation organise le 25 juin 2019 à Évry un séminaire interdisciplinaire sur le thème "Éthique et Intelligence Artificielle". L’objectif de ce séminaire est de permettre aux acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation du territoire Grand Paris Sud d’échanger autour des enjeux éthiques soulevés par l'Intelligence Artificielle.
Séminaire gratuit et ouvert à tous, inscription obligatoire

NeuroIPS AutoDL Challenges

La série de compétition "AutoDL challenges", organisée par des membres de l'équipe TAU à Inria Saclay, a été officiellement acceptée à NeurIPS2019, l'une des plus importantes conférences en IA du monde. Ces compétitions viennent d'être lancées en mai et vont durer jusqu'en octobre. C'est donc à vous de jouer pour automatiser le Deep Learning !

En savoir plus

L'Association des instituts Carnot organise Cap'CARNOT, rencontre d'été annuelle des Carnot avec les acteurs de l'innovation. Cette année, Cap'CARNOT 2019 aura lieu le jeudi 27 juin 2019 de 17h à 20h à Paris à l'institut Carnot ICM.

Cap'CARNOT 2019 mettra à l'honneur les Technologies d'Intelligence artificielle pour la santé, au travers d'interventions de spécialistes du secteur et d'un parcours de démonstrateurs présentant les dernières avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine.

Pietro Gori et Isabelle Bloch, enseignants-chercheurs à Télécom Paris, participeront à l'événement (le laboratoire LTCI de Télécom Paris est labellisé Carnot Télécom et Société numérique). Les deux chercheurs de l'équipe IMAGES du LTCI présenteront quelques exemples de modélisation, segmentation, reconnaissance et recalage de structures anatomiques à partir d'images médicales. Certains de ces projets de recherche visent à être utilisés par des chirurgiens et des cardiologues.

En savoir plus

Le CEA List, institut de CEA Tech, participera au festival Sport Unlimitech qui se tiendra du 19 au 21 septembre à Lyon.

Événement 100% dédié au sport et à l’innovation, la première édition de Sport Unlimitech se tiendra au coeur du quartier de Gerland, au Matmut Stadium à Lyon.

Lire la suite

Le CEA List, institut Carnot TN@UPSaclay, participera aux rendez-vous Carnot 2019 les 16 et 17 octobre 2019 à Paris, Espace Champerret

En savoir plus

Actualités

Alléger les missions administratives des médecins hospitaliers grâce à l’IA

Avec 7,7 millions d’hospitalisations par an en France, et en moyenne 3 actes par patient, le travail administratif accompli par les médecins responsables des Départements d’Information Médicale (DIM), consistant à relire et codifier les documents issus des consultations, est très contraignant. Ces tâches sont néanmoins indispensables à la mise à jour du dossier informatique des patients en vue de leur remboursement par l’Assurance Maladie.

Lire la suite

L’œil intelligent des chantiers entre en Bourse

Créé en 2009, Arcure développe des solutions de vision 3D pour les véhicules industriels et l'industrie, avec l’accompagnement du List, institut de CEA Tech. A l’occasion de l’entrée en Bourse de l’entreprise, nous avons rencontré Patrick Sayd, expert en Intelligence Artificielle Langage et Vision au List*, qui développe la technologie de détection de piétons par analyse d’image utilisée par Arcure dans ses équipements.

Lire la suite

Phase II du projet Artemis

Dans le cadre de la deuxième phase du projet Artemis, Atos, leader international de la transformation digitale, est sélectionné avec ses partenaires stratégiques – Capgemini et le CEA – pour livrer un démonstrateur de plateforme Big Data à la Direction Générale de l’Armement (DGA)

En savoir plus

Scanner : réduire la dose sans altérer la qualité du diagnostic

L’exposition aux rayonnements à des fins de diagnostic médical augmente de façon significative depuis de nombreuses années, pouvant induire un risque pour la santé des patients. Afin de réduire au strict nécessaire les doses de rayonnement délivrées pendant un scanner, les chercheurs du List, institut de CEA Tech, ont développé deux nouveaux indicateurs.

Lire la suite

Les chercheurs de Télécom Paris sont largement représentés cette année à ICLM, la conférence internationale sur l’apprentissage statistique. Il s’agit du premier rassemblement de professionnels dédiés à l’avancement de cette branche de l’intelligence artificielle encore appelée apprentissage automatique ou machine learning. Cette conférence qui ne cesse de prendre de l’importance accueillera plus de 8 000 participants d’horizons très divers, allant des chercheurs universitaires et industriels aux entrepreneurs et ingénieurs. Neuf articles présentés par des membres de la chaire Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services (DSAIDIS) de Télécom Paris ont été acceptés pour cette édition 2019.

Lire la suite

Adaptive Influence Maximization

Bogdan Cautis (Professeur, Université Paris-Sud / équipe LaHDAK du LRI), Silviu Maniu (Maître de Conférence, Université Paris-Sud / équipe LaHDAK du LRI) et Nikolaos Tziortziotis (Postdoc, Université Paris-Sud / équipe LaHDAK du LRI) présenteront un tutoriel intitulé "Adaptive Influence Maximization" à IJCAI 2019 (Macao, Chine) et ACM KDD 2019 (Anchorage, Etats Unis), deux des conférences internationales les plus importantes en IA et fouille de données.

Pour plus de détails consulter la page https://sites.google.com/view/aim-tutorial/home

Albertine Alliance Series

En avril dernier, Michalis Vazirgiannis (professeur à LIX, Ecole polytechnique) a participé à un échange avec Hod Lipso (professeur Ingénierie Mécanique et Sciences des Données à l'Université de Columbia, NY) sur le thème "We, the Robots: Freedom in the Era of Artificial Intelligence".

Voir la vidéo

Offres d'emploi

Télécom Paris

Un post-doctorat est ouvert au sein de la chaire Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services (DSAIDIS) de Télécom Paris, centré sur le machine learning et l’intelligence artificielle.

Voir l'offre

Université Paris-Saclay

Dans le cadre de son Master 2 Innovation, Digital, Conseil, l'Université Paris Saclay est à la recherche pour l'année 2019-2020 d'un intervenant pour former des étudiants débutants à la programmation d'une application mobile. Ce module de formation d'environ 30h CM concerne un groupe d'une dizaine d'étudiants et s'inscrit dans un projet de découverte de la programmation et de son apport dans le contexte de l'innovation en entreprise.

Voir l'offre

Vous organisez un événement, avez fait l'objet d'un article, avez reçu un prix ...
partagez vos actualités avec le réseau DATAIA en envoyant un mail à 
com-dataia@inria.fr
L'info sera publiée dans la prochaine newsletter !

Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici