Cérémonie officielle des 30 ans – 25 novembre

La cérémonie officielle des 30 ans du centre Inria Nancy – Grand Est, sera l’occasion de multiples échanges et rencontres.

Les différentes séquences de cette riche après-midi :

  • Montage film Joyeux anniversaire,  le personnel du centre souhaite un joyeux anniversaire
  • à partir de 2 mn 35s : Pepper le robot fait chanter l’assemblée
  • à partir de 6 mn : discours de Sylvain Petitjean
  • à 11 mn 58s : une rétrospective colorée des 30 ans de notre centre
  • à 15 mn discours d’Antoine Petit et André Rossinot
  • à 38 mn : les films institutionnels « Inria Lorraine  » (en 1990 !) et le tout nouveau film de présentation du centre (encore en cours de finition)
  • à 49 mn : début de la table ronde « Le collaboratif numérique, transformation de la société, transformation de la science ? »

Participants :

Laure Morel, professeur à l’Université de Lorraine, directrice du laboratoire ERPI, Thomas Landrain, président-fondateur de La Paillasse, PDG de PiLi, Colin de la Higuera, professeur à l’Université de Nantes, ancien président de la Société Informatique de France , Romain Pierronnet, Conseiller municipal de Nancy, Conseiller délégué au Grand Nancy numérique, Romain Julliard, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et Bruno Martin, co-fondateur de la Poudrière, dirigeant de MeshWork.

Co-working, wiki, création collective, logiciels libres, consommation collaborative, crowdfunding, démocratie participative, cartographie participative, fablab… les pratiques collaboratives ne sont pas nouvelles, mais elles se développent dans tous les domaines de la vie sociale, économique et professionnelle. Leur essor est intimement lié à la disponibilité de nouveaux outils numériques et à l’émergence d’un monde hyper-connecté. Mais le numérique induit-il un changement de paradigme, avec l’émergence de nouveaux modes d’organisation, de travail et de vie, ou son effet se résume-t-il à un simple toilettage de modalités anciennes ? Et les pratiques numériques collaboratives permettent-elles de recréer du lien, de redonner du pouvoir aux individus, d’avoir une société plus transparente et ouverte, et d’éviter le gaspillage des ressources ? Ou le halo idéaliste et altruiste qui les entoure masque-t-il d’autres réalités plus sombres comme une monétarisation de nombreux aspects de la vie quotidienne jadis à l’écart du marché ?

Après des exemples pris dans le monde du travail, de la vie citoyenne, de l’innovation et de l’éducation, les participants tenteront d’élargir le propos au champ de la science en comprenant l’impact des pratiques collaboratives numériques sur la production de savoirs et en cherchant à appréhender la réalité que peut revêtir la notion de science collaborative ou participative à l’ère numérique.

 « La révolution du numérique appliquée à la chirurgie »

Luc Soler, directeur de la R&D à l’IRCAD, co-fondateur de la société Visible Patient, professeur associé Université de Strasbourg.

 

Les commentaires sont clos.