Accueil>Services >Déposer des actes de conférence
Services
2/07/2012
Outil développé par le CCSD (CNRS).
Lancé fin 2010.
SciencesConf est une application dont la vocation est de fournir et de centraliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires aux participants et aux organisateurs de conférences, organisées exclusivement par la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ensemble de ces outils est accessible sur une plateforme web dédiée, hébergée par le CCSD et dont la pérennité est garantie.
L’interopérabilité de SciencesConf avec l’archive ouverte HAL est assurée, ce qui permet aux contributeurs qui le souhaitent de transférer automatiquement leurs actes déposés sur SciencesConf ainsi que de créer automatiquement une collection de cette conférence. Si vous utilisez SciencesConf, vous pouvez déposer des actes de conférences dans HAL en suivant ces étapes :
La plateforme Sciencesconf.org propose les fonctionnalités suivantes pour la conférence :
Pré-requis : vous devez être inscrit à une conférence hébergée sur SciencesConf.org.
Modalités d’inscription : L’inscription est accessible pendant la période définie par les organisateurs.
Etapes pour déposer une contribution :
Une fois inscrit et pour déposer une publication dans HAL à partir de SciencesConf, vous devrez suivre les étapes suivantes :
1. Renseignement des métadonnées (titre, résumé, type et thématique, langue, date de production, mots-clés, commentaires, …).
2. Ajout des auteurs et des laboratoires Cette étape consiste à renseigner les auteurs. S’ils sont déjà enregistrés, ils seront proposés par auto-complétion. Dans le cas contraire, cliquez sur « Ajouter un nouvel auteur » et complétez les informations les concernant (nom, prénom, email) ainsi que leurs affiliations (laboratoire de recherche, tutelle, …) pour lesquelles une aide à la saisie basée sur le référentiel des laboratoires de HAL est également proposée par auto-complétion.
Si vous ne trouvez pas votre laboratoire, cliquez sur « Ajouter un nouveau laboratoire » et complétez les informations (nom, pays, tutelle). Si vous ne trouvez pas la tutelle du laboratoire, cliquez sur « Ajouter une nouvelle tutelle ».
3. Transfert des fichiers (facultatif) Un champ vous permet de sélectionner un fichier sur votre poste de travail, cliquez ensuite sur « Transférer ». Précisez le fichier qui sera mis en avant lors de la consultation (fichier principal). Un fichier PDF est automatiquement créé si le fichier est transféré dans un autre format.
4. Export des publications vers l’archive ouverte HAL Le transfert dans Hal est effectué par l’organisateur de la conférence et s’effectue en 1 clic à partir du site de la conférence.
Vous êtes organisateur d’une conférence
Pré-requis : si vous ne disposez pas déjà d’un compte sur SciencesConf, vous devez vous « Créer un compte » ou utiliser votre compte HAL
Etapes pour créer une conférence :