20/09/2013
Le dépôt via HAL-Inria concerne des pré-publications (pre-print) ou des documents publiés (post-print).
La consultation est ouverte à tous, le dépôt est réservé aux scientifiques des domaines couverts par HAL-Inria (informatique et mathématiques appliquées - automatique et calcul scientifique).
Le dépôt doit être fait dans le respect des lois sur le droit d’auteur, soit par un des auteurs du document ayant l’accord des autres auteurs, soit par une personne autorisée (documentaliste du laboratoire par exemple).
Visibilité et impact : Les articles mis en ligne sont disponibles immédiatement et librement. Mettre ses articles en ligne augmente de façon significative le taux de citations par les pairs. Ils sont jusqu’à 5 fois plus cités que les autres. Leur impact est optimisé au niveau national et international. Voir aussi Online or Invisible ?, par Steve Lawrence, NEC Research institute.
Pérennité : Beaucoup de chercheurs mettent déjà leurs articles sur leur page personnelle ou sur celle de leur équipe-projet.
Pour le chercheur, c’est l’assurance que toutes ses publications seront répertoriées et sauvegardées (avec leurs différents formats de fichiers sources : LaTeX, ps, TeX et pdf associés) en un lieu unique et durable dans le temps.
Voir aussi la partie Archivage pérenne des fichiers