Moteurs de recherche, amplification de la visibilité des sites web et spam sur le web : une lutte sans fin pour capter l’attention du public

Les moteurs de recherche sont devenus les principaux fournisseurs d’audience pour les sites web. Cette phrase d’apparence anodine a des implications très fortes.

En effet, la plupart des sites web ont des modèles économiques qui relient de manière forte l’audience et les revenus. L’audience étant directement proportionnelle à la visibilité sur les moteurs de recherche, on assiste à une lutte sans pitié entre les sites web et les moteurs de recherche pour « prendre » les meilleures places au niveau des résultats de recherche.

La conférence de Sylvain Peyronnet, professeur à l’Université de Caen et fondateur et directeur de IX-LABS, permettra de proposer un état des lieux : les moteurs, ce qu’est l’amplification de visibilité et ce qui se passe au-delà avec le spam sur le web. Seront ensuite abordés les principaux algorithmes de lutte contre le spam web mis en place par les moteurs, puis seront évoqués l’effet normatif de ces algorithmes et leur impact pour le grand public.

Rendez-vous jeudi 14 janvier 2016 à 20 h 30 dans l’amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région LorraineInria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/moteurs-de-recherche-amplification-de-la-visibilite-des-sites-web-et-spam-sur-le-web-une-lutte-sans-fin-pour-capter-lattention-du-public/