Si les mathématiques des arbres nous étaient contées…

Une conférence originale autour des arbres, intitulée « Des arbres dans les étoiles, des arbres dans les grains de lumière » sera donnée à trois voix jeudi 30 mai dans l’amphi Botté de l’IUT Charlemagne, dans le cadre des conférences Sciences et Société organisées par l‘Institut Elie Cartan, la Fédération Charles Hermite, l’IUT Nancy  Charlemagne, avec le soutien de l’Université de Lorraine, Inria Nancy – Grand Est, la Région lorraine et Cap’Maths.

Xavier Viennot, directeur de recherche au LaBRI de Bordeaux, sera accompagné au violon de Gérard Duchamp, professeur d’informatique à l’Université Paris Nord, et de la conteuse Marcia Pig Lagos.

Résumé de la conférence : Les arbres apparaissent dans toutes les parties de l’informatique. Plus généralement des structures arborescentes sont présentes dans diverses sciences : réseaux fluviaux en hydrogéologie, molécules d’ARN, structures fractales en physique… Des paramètres sur les arbres venant de considérations d’optimisation en informatique se retrouvent dans ces structures fluviales ou biologiques.

Ces « mathématiques des arbres » apparaissent dans des recherches récentes en physique théorique, aussi bien vers « l’infini grand » avec la structure de notre « espace-­temps », que vers « l’infini petit » dans notre compréhension des particules élémentaires et de la lumière. C’est le moment des contes pour pouvoir imaginer cette science en mouvement .

Ouvert à tous. Venez nombreux !

Plus d’infos

conf_science-et-ste_30mai 2013

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/et-si-les-mathematiques-des-arbres-nous-etaient-contees/